Recettes

Publié le par Doudou

Et voilà les deux recettes citées hier, revues et corrigées par moi même en fonction des expériences passées.
Il ne reste pour réussir que le tour de main, c'est le seul truc qu'on ne peut pas écrire sur une recette.

Recette de la pompe à l'huile
Ingrédients :
1 kilos de farine - 150 g d'huile d'olive - 250 g de sucre fin - 10 g de sel - Un demi verre d'eau de fleur d'oranger - 30 g de levure de boulanger - 1 verre de lait - 1 oeuf - eau, si nécessaire.
Préparation : faire tiédir le lait et délayer la levure. Ajouter 200 g de farine, touiller. Recouvrir de 700 g de farine. Ajouter le sel, le sucre. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 15 à 20 minutes. Une fois la pâte levée, ajouter l'oeuf, l'huile d'olive, la fleur d'oranger. Pétrir un quart d'heure en ajoutant un peu d'eau et de farine si besoin. Laisser lever, sous le torchon, deux heures au moins. Faire quatre boules. Sur la table farinée, étaler chaque boule sur une épaisseur d'un doigt et y pratiquer des incisions.
Mettre chaque pompe sur une plaque au four chauffé à 200°C. Faire cuire 12 minutes.

Recette de la couronne des rois provençale
Temps de préparation : 30 mn réparties sur 5 h
Cuisson : 15 à 18 mn
Ingrédients (pour 1 couronnes) : 250 g de farine - 75 g de beurre - 60 g de sucre - 2 oeufs - 1 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger - levure de boulanger : 1/2 cube (20 g) - zeste d’orange râpé - fruits confits entiers pour la garniture.
Conseil : vu le temps passé à préparer, il vaut mieux en faire beaucoup plus, après il n’y a que la cuisson en plus, mais les 5 heures de préparation pour 1 ou 10 c’est pareil… A vous de voir !
Préparation : (!! attention 5 h de repos au total pour la pâte !!). Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.
Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les oeufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède.
Reprendre la pâte (toujours travailler la pâte le plus rapidement possible), faire une boule régulière, puis en faire un boudin assez long et venir assembler les deux extrémités – étirer ensuite la pâte de façon à former une couronne la plus homogène possible.
Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure. Dorer à l’oeuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 18 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.
Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l’on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n’est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé. Ne pas oublier de glisser une fève (attention la mettre avant, la pâte colle un peu mais pas de trou en dessous) et un sujet dans le dessous du gâteau et de prévoir les couronnes

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la recette;Réflexion faite,c'est mieux de la déguster faite par le chef! qu'en pensez-vous?????
Répondre
D
<br /> A chacun de décider, il y en a qui prefèrent être le chef peut être<br /> <br /> <br />